Manhattan, le Museum Mile (2006)

Publié le par Manue

Le Museum Mile est la zone qui longe Central Park, à l'est, entre la 70ème et la 105ème rues et dans laquelle se concentre un nombre impressionnant de musées, tous plus prestigieux les uns que les autres (le MET, le Guggenheim, la Neue Galerie, le Whitney Museum of American Art ou la Frick Collection).

 

 

Le MET(Metropolitan Museum of Art) est musée immense qui recèle un grand nombre de surprises, d'oeuvres d'art, de peintures et autres sculptures, sur plus de... 130 000m². Seuls deux musées au monde rivalisent avec le MET : le Louvre et L'Ermitage de St-Petersbourg. Chacun des départements (Art moderne, Peintures Flamandes, Arts premiers, etc.) pourrait constituer à lui seul un musée. Après une première approche, trop éphémère (2h00... et à peine le temps de boucler les impressionnistes !), une seconde me permit d'en découvrir davantage (5h, de quoi passer aux post-impressionnistes et d'entamer, à peine, la découverte des Arts Premiers).

Une petite sélection...

 

 

 

Vincent van Gogh.

D'accord, c'est "un peu" flou, les flashes ne sont pas autorisés...

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

Vincent van Gogh, "Premiers pas (d'après Millet)" peinture à l'huile sur toile, 1890.

 Au cours de l'automne et de l'hiver 1889-1890, alors qu'il était volontairement interné à l'asile de Saint-Rémy, Van Gogh peindra vingt et une copies d'après Millet, un artiste qu'il admirera considérablement. Il considérera ce travail de copie comme des improvisations ou des libres interprétations, comparables au travail d'un musicien jouant la partition d'une oeuvre écrite par un autre compositeur. Pour ce travail, Van Gogh utilisera une photographie ajustée vers le haut de l'oeuvre de Miller, qu'il transférera ensuite sur la toile.

 

 

 

 

 

 

 

 

André Derain, "Bateaux de pêche à Collioure" peinture à l'huile sur toile, 1905.

 

  Auguste Rodin. La main de Dieu, 1897.

 

 

Le musée Salomon Guggenheim est l'un des quatre "musées Guggenheim" géré par la fondation homonyme, avec le Guggenheim Soho de New York, mais aussi le Guggenheim Museum Bilbao en Espagne et le Deutsche Guggenheim Berlin en Allemagne.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le musée Guggenheim est une oeuvre d'art en lui-même. Batiment pour le moins original de l'architecte Lloyd Frank Wright, sa construction, dans les années cinquantes, suscitera les plus vives critiques de la part des autorités et de l'opinion publique new-yorkaises. Certains n'hésiteront pas à qualifier le bâtiment de brioche ou de machine à laver. Le coeur du musée est construit en forme de spirale, la forme la plus adaptée selon l'architecte pour exposer les oeuvres dans leur chronologie ou leur continuité.

 

 

 

 

 

 

En Avril 2006, l'exposition temporaire était consacré au sculpteur David Smith : "David Smith, a centennial". Il est reconnu comme 'un des sculpteurs américains les plus influents et novateurs du vingtième siècle, bien qu'il soit étonnamment peu connu en France. Précurseur par l'emploi de matériaux industriels et la pratique du métal soudé, par l'intégration de ses sculptures dans un espace ouvert, Smith, proche des Expressionnistes abstraits, a révolutionné l'art de la sculpture aux Etats-Unis.

 

L' exposition, coproduite par le Solomon R. Guggenheim Museum de New York, le Centre Pompidou de Paris et le Tate Modern de Londres, est passée (New York, du 2 février au 17 mai 2006) ou passera dans les 3 villes (Paris du 14 juin au 21 aout 2006 et Londres du 24 octobre 2006 au 14 janvier 2007).

 

 

 

 

 

 

Publié dans Les Zamériques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article