Manhattan, ambiances (2006)

Publié le par Manue

J'aime New York. J'ai appris à l'aimer. (...) J'ai appris à aimer son ciel. Dans les villes d'Europe, où les toits sont bas, le ciel rampe au ras du sol et semble apprivoisé. Le ciel de New York est beau parce que les gratte-ciel le repoussent très loin au-dessus de nos têtes.

 

 Sartre, "New York, ville coloniale", Situations 111, Éd.  Gallimard (1949). 

 

 

Selon les quartiers, d'une rue à l'autre, avec la succession des buildings sans fin, la lumière du jour qui joue avec les matériaux et les gens, bien sûr, l'ambiance change, évolue...

Queensboro Bridge, une vue des bords de l'East River.

  

 

 

En longeant l'East River, on découvre, au détour d'une tour, un quartier, avec sa vie particulière, son ambiance qui s'organise autour de quelques commerces ou d'un petit jardin.
 

 

Un petit jardin m'évoque une enclave de calme, de fraicheur et de répis dans la ville. Celui-ci est tout esquiché entre des immenses buildings et la FDR drive (une voie rapide qui contourne Manhattan). Le bruit, les relents de gazole, mais le bruit surtout qui m'assourdi, rendent ce petit espace totalement hallucinant à mes yeux. Pourtant, les habitants du quartier s'y retrouvent, papotent sur les bancs (qui a dit que les bancs n'étaient pas un support de cohésion sociale ?!!). Il semblerait que ce soit le point de ralliement des possesseurs de chiens, dont les aboiements et les jappements joyeux ajoutent à la saturation sonore.

Chinatown. Densément peuplé, hyper actif et fébrile, ce quartier fascine autant qu'il dépayse (ah bon on est a NY ?).

undefined
Midtown. La patinoire traditionnellement installée devant le Rockfeller Center. Notez la "petite" statuette en or.. délires ou (et) mégalomanie ?

undefined

Toujours non loin du Rockfeller Center.


undefined

Upper East Side, sur les marches du MET. Il avait une jolie voix qui rendait bien les complaintes du jazz.

undefined
Vers les Nations Unies. Contrastes des styles.

undefined

Pour l'annecdote, la petite facade jaune abrite un bar très sympa où j'ai découvert la redoutable 'frozen margarita' en discutant avec quelques autochtones sortant de chez... Pfizer (le building a l'arriere plan). Le monde est petit, non ? (pour l'impact de la frozen margarita, cf. album photos...)

Times Square... toujours aussi délirant, etincellant, lunimeux, assourdissant, bref, fascinant !


Je n'imagine que trop bien...

undefined
Ps. les qqles lignes illisibles sous le 'Imagine' de cette petite photo font toute la différence : ... 'living here'

 

 

Un peu de santé publique qd-même, ce n'etait pas qu'un voyage d'agrément (sic !). Un adulte sur six est obèse a NY. Ce n'est pas à Manhattan que la prevalence est la plus forte, mais qd-même...

Pour plus d'infos : http://www.nyc.gov/html/doh/downloads/pdf/survey/survey-2003obesity.pdf

 

En voyant la taille du "sandwich" de monsieur, on ne s'ettonne plus d'une telle incidence de l'obésité. La "petite" salade de madame, n'est pas mal non plus !!!

undefined

Publié dans Les Zamériques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article